Thursday, April 14, 2016

Belles de Shanghai de Christian Henriot

L'ouvrage "Belles de Shanghai" traite de la prostitution du XIXe et XXe à Shanghai.
Les chapitres qui nous intéressent soit le 1,3,5 et 7 développe plusieurs aspect de cette prostitution notamment l'impact du développement économique sur ce phénomène, l'identité des prostituées, l'organisation de la prostitution, les trafiquants...

Bref résumé:

Développement économique:
On passe d'une société dominée par le statut à une société dominée par l'argent. Dans ce phénomène, la "prostituée" ou "courtisane" a subi une décadence; que ce soit dans le terme, l'uniformisation des différents groupes de "prostituée" ainsi que dans son statut. Une courtisane était reconnue par la société mais avec l'émergence de nouvelle classe sociale et la montée du capitalisme, les femmes sont devenues des "marchandises". Par conséquent les courtisanes étaient assimilées aux prostituées.

Identité:
Communautaire, majoritairement du Jiangsu. Si au début elles cherchaient à rester avec des personnes de la même régions, celles-ci peuvent aussi se regrouper (exemple: Jiangsu-Zhejiang). Elles étaient généralement issues de familles pauvres (mais pas toujours). Pour ce qui est de l'âge, au XIXe, les prostituées avaient entre 15 et 18/20 ans.

Organisation de la prostitution:
maisons de prostitution: plus souvent dirigée par une tenancière (la maquerelle).
Réseau de trafiquants difficile à démanteler car il utilise beaucoup d'intermédiaires.
Punitions: pour les trafiquants punitions physiques (coups de bambous jusque dans les années 1900), les tenancières pouvaient avoir un châtiment corporel tels que des gifles ou bien une amende.
=> Jusqu'au remplacement par l'emprisonnement.

Raisons de la prostitution:
La misère pousse certaines femmes à se prostituer. Des cas de femmes ayant perdues leurs emplois choisissant la prostitution comme gagne-pain, sont cités dans l'ouvrage. Toutefois, la plupart sont victimes d'enlèvements par des trafiquants ou de ventes/ gages par des proches (parents, oncles, mari etc...).

Trafiquants:
Généralement les personnes qui se sont faites arrêtées pour enlèvements avaient un emploi. Un constat est clair, les femmes participes tout autant que les hommes. Il me semble que ça relève de 45% de femmes et 55% d'hommes.
Les femmes participants sont, pour la plupart, veuves ou célibataires et âgées.

No comments:

Post a Comment