Thursday, March 31, 2016

Dong, Madeleine Yue. Republican Beijing : The City and Its Histories.



 Son étude de Pékin  encadre la période de 1911 à 1937, centrer sur la période républicaine en Chine. Elle dit que non seulement c'est un moment important dans l'histoire chinoise et dans l'histoire de Beijing, mais aussi que cette ère de "haute impérialisme" est également une période de transformation urbaine mondiale.  DONG, comme Michel de Certeau, explore la relation de la vie quotidienne dans les villes au sens de l'histoire. Elle examine comment les personnes  « ordinaires » organisent leurs vies dans un court laps de temps. Elle examine ces différents aspects de la société, en se référant à une ville qui est passée de ville impériale à une capitale républicaine et pour être finalement la capitale d'un pays. DONG en déduit que ces questions et différentes phases sont toutes les préoccupations centrales de l'histoire sur chaque continent. 
L'histoire de Pékin Républicain soulève la question de savoir quel rôle joue le passé dans la définition de la modernité et les exigences que nous pensons à propos de la modernité chinoise. La modernité, dans ce livre, ne se limite pas à la modernisation matérielle (tels que les infrastructures, les gratte-ciel, ou les services publics ) Il va au-delà,en premier lieu, à une condition d'existence structurée par la production industrielle capitaliste à grande échelle et deuxièmement, à la conscience de la population dans la société (position dans ce monde intégré, ainsi que leurs efforts actifs pour définir le présent à travers non seulement les discours nationaux et d'élite, mais aussi les pratiques quotidiennes) comprendre la relation dynamique entre l'ancien et le nouveau.
Ce qui est  apparu clairement dans cette transformation c'est qu'une nouvelle hiérarchie sociale s'est créé et confirmée en termes spatiaux. Les budgets pour la maintenance des rues  et transports ont été inégalement réparties: les quartiers les plus riches ont bénéficié de ces investissements alors que les quartiers pauvres étaient négliger .Bien que les projets ont été menées au nom de l'intérêt public général, ils ont créer de nouvelles formes de stratification/ disparité sociale. La création de nouveaux centres commerciaux, comme la plupart des autres projets de modernisation, a été initié par les gouvernements nationaux et municipaux de Beijing.
La ségrégation ethnique des zones résidentielles ont créer deux marchés dans la ville extérieure (Huashi et Chongwen ) nécessaires pour répondre aux besoins  de la population Han. Ces grands centres commerciaux démontre que les facteurs politiques ont joué un rôle crucial dans la détermination du système du marché dans les Qing à  Beijing.

Au cours des années 1920 et 1930, "guang Tianqiao"  a été l'une des activités les plus intéressantes pour de nombreux habitants de Beijing. Certains disaient qu'aller à Pékin sans jeter un coup d'oeil à Tianqiao était un grand regret il y'avait un microcosme de vie là-bas. Tianqiao (pont du ciel) a acquis son nom du Temple du Ciel à proximité. Pendant les années républicaines début, il est devenu le plus grand marché au service des résidents pauvres de la ville, avec les prix les plus bas et les formes les plus variées de divertissement. Tianqiao comme un marché a été créé par de nouvelles forces, mais il était en même temps animé et maintenus ensemble par des éléments du passé. ici appelé «recyclage». Un nouvel espace libéré l'énergie des forces anciennes, créant de nouveaux appareils et les communautés. Une dynamique qui formaient Tianqiao La plupart du temps, Tianqiao semblait être un lieu de confusion et énigmatique de désordre. Tianqiao inspirait des réactions radicalement différentes des visiteurs, intéressant pour certains, dérangeant pour d'autres. 

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