Méthodologie

Cette page indique les objectifs pour chaque séance du séminaire. 

1. 20 janvier 2017

Prendre connaissance, avant le 20 janvier, du programme du séminaire et du mode d’organisation du travail. L’enseignant présentera en séance les objectifs du séminaire et organisera les groupes de travail.

2. 27 janvier 2017
3. 3 février 2017

Objectifs :

  • -       Faire une lecture critique des chapitres de livres et dégager de celle-ci un portrait de la ville et de ses habitants. Mettre en lumière les questionnements qui parcourent ces textes. Réfléchir aux enjeux d’espace urbain, d’organisation sociale, d’évolution de la ville.
  • -       Examiner le matériau cartographique (cartes historiques antérieures à 1949) pour vous familiariser avec l’espace de la ville et en dégager les principales caractéristiques. Choisissez sur les deux plateformes proposées (Virtual Shanghai & Virtual Beijing) une à trois cartes qui vous paraissent représentatives de votre perception de la ville. Listez les dans un billet du blog (coller le lien URL).
  • -       Publication d’un billet sous la forme de sujets ou de questions à aborder au cours de la séance. La publication doit intervenir au plus tard la veille du cours (jeudi) à midi.

4. 10 février 2017
5. 17 février 2017
6. 3 mars 2017

Objectifs :

  • -       Lire attentivement les textes (article, chapitre d’ouvrage) proposés en accompagnement de chaque film. Dégagez les points saillants pour éclairer votre analyse du film.
  • -       Analyser chaque film en vous servant du guide proposé sur le blog (onglet « Guide Film »)
  • -       Réunir l’information pertinente sur chaque film que vous collecterez sur Internet pour éclairer, expliciter et analyser le contenu du film. Publiez les ressources identifiées dans un billet du blog. Nous en ferons une revue critique en vue de constituer une webographie collective.
  • -       Identifiez les personnages et ce qu’ils représentent dans la société urbaine présentée à travers chaque film. Comme les situez-vous ? Comment se situent-ils dans le récit cinématographique ? Quel(s) segment(s) de la société est/sont représenté(s) ?
  • -       Identifiez les lieux : quels types d’espace urbain ? Quels types de lieux ? Quels paysages urbains ? Quel habitat ?

7. 10 mars 2017
8. 17 mars 2017 
11. 7 avril 2017

Objectifs :

- Lecture intégrale de chaque roman pour en dégager :

  • -       les personnages principaux
  • -       l’intrigue générale du livre
  • -       les types de rapports entre les personnages
  • -       les événements saillants de l’intrigue
  • -       la temporalité du roman
  • -       les lieux du roman
  • -       le portrait de la ville que construit le roman

10. 31 mars 2017
12. 14 avril 2017 

Objectifs :

En s’inspirant un des trois romans, il s’agira d’élaborer un récit visuel court — 10 à 15 images — à partir de photographies. Ce récit pourra s’inspirer d’un personnage, d’un événement, d’un paysage, etc. L’exercice est libre, avec toutefois la contrainte de « raconter une histoire » qui touche au plus près de la réalité historique que le matériau photographique « brut » fournit. En fonction du nombre d’étudiant-es, ce travail se fera individuellement ou en groupe.
Le support numérique sera la plateforme Scalar. L’enjeu est de construire un ouvrage collectif qui traduise de manière concrète le processus d’acquisition de connaissances et de méthodes produit par le séminaire.