Thursday, February 11, 2016

Cities of Jiangnan in Late Imperial China / Johnson

Ce volume rassemble plusieurs études de plusieurs grandes villes dans le JIANGNAN au cours de la période  12 -19 siècle. Notament sous les Ming & Qing. Selon les auteurs de ce livre, le Jiangnan était la région la plus prospère et urbanisée de la Chine Impérial ainsi devient un modèle de développement économique régionale. Soulignant la dimension régionale, les auteurs explorent les relations entre ces grandes villes . De plus chaque auteur analyse des thèmes communs tels que: le transport à Shanghai , le commerce à Suzhou, les classes, la diversité ethnique et développement de l’artisanat, l'immigration interne et les pressions sociales et politiques générés par les impôts et le gouvernement.

Nous avons une description de trois villes du Jiangnan qui sont : Suzhou, Yangzhou & Shanghai.
Donner une définition de la région est devenue plus compliquer qu'il devrait être. S’ajoute à cela  une remise en cause de la définition du mot REGION: ne réfère pas une zone en continuité mais plus à un système d’échange  de relation d’interdépendance, qui conduit automatiquement à  un déséquilibre interne mais aussi à la question des Entreprises Privés ou d ‘Etats(pour le sel) 


La société urbaine dans Late Imperial Suzhou de Paolo Santagelo:

Dans le Chapitre 3, Santagelo débat sur l’importance des décisions politiques dans les fonctions impériaux ( sel, bureaux, monopole…) et donne plusieurs exemples . 
Suzhou était une belle ville, mais qui avait longtemps souffert de la guerre civile sous la dynastie des Ming ainsi que de la lourde fiscalité de l'empereur de Hongwu.Lorsque Suzhou est devenu importante, elle est devenu le centre de production de la soie, mais très dépendante des importations alimentaires du Hunan, Guangxi..Une population qui dépensait énormément d’argent dans le domaine culturel, l'art, des équipements publics et le bien être de temps en temps. Toutefois, devenu une ville connue par les étrangers pour la soie, le coton, le thé mais aussi pour les femmes aux pieds minuscules, un nombre considérable de bourgeois y vivaient.  En outre, le raffinement du goût et de la nonconformité de nombreux cercles de Suzhou a été une source d'alarme pour les groupes orthodoxes qui ont recommandé un retour aux études confucéennes et un code strict de la morale.Au cours de la dynastie Qing,  la famine était présente, dû à l'augmentation du prix du riz et à Suzhou une hausse des  «fauteurs de troubles urbains” qui ont augmenté les attaques dans les entrepôts locaux , ministères… un problème au niveau du système fiscal => Les artisans se sont enfuis ce qui a provoqué des inexactitudes sur les dossiers fiscaux.Les étrangers étaient généralement considérés comme des traîtres et souvent blamer ou accuser de troubles.
Durant les Ming et Qing les habitants de Suzhou ont réussi à exploiter l'emplacement stratégique de la ville et faire usage des équipements, des techniques et des expériences. Le développement économique et le changement de la mobilité sociale a déclenché sur la population urbaine = une vague d'immigration et cette émigration a été interpréter par les habitants locaux comme dangereuses pour leurs identitéset leurs patrimoines culturels.


 Yangzhou: une place centrale dans l'Empire Qing par Antonia Finnane

Yangzhou est une des grandes villes de la Chine pendant la dynastie Qing et jusqu'à la fin du 18 siècle, c'était une ville prospère. Jardins, salons de thé, les marchés de nuit  étaient caractéristiques de la société urbaine typique en Chine.
Selon Finnane,Yangzhou était très spéciale et avait une position unique au sein  de l'organisation spatiale et économique de la Chine. Avec un centre administratif, imaginé par la société chinoise, avec une forte dichotomie urbain-rural.
Yangzhou est un carrefour important entre le nord et le sud.
Pendant les Qing, Yangzhou était la capitale de la préfecture et du comté, a été une administration reconnu comme l'un des 30 centres d'administration les plus importantes de l'empire.
En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, elle avait une importance sur l'économie régionale. Riz, poissons étaient de la région.. nombreuses variétés de ressources naturelles  qui contribuaient au développement de la région. Jianbei avait des ressources tel que le sel qui a été un grand produit d'exportation.
Au 18 siècle, le commerce du sel était un monopole d’Etat où des restrictions ont été imposées sur les types d'utilisation des terres au sein de cette zone.Mais en réalité, une chose est a remarqué c’est  que les marchands de sel ne sont pas originaire  de Yangzhou. Evidemment,Yangzhou avait des traits en communs avec d'autres villes chinoises à la fin de la période impériale et les migrants ont dominé la ville de Yangzhou pendant que les locaux occupaient les postes les plus bas et les plus marginaux de la hiérarchieYangzhou est une niche spéciale dans la l'histoire économique et culturelle du Jiangnan.


Johnson / Shanghai: An emergiong Jiangnan Port 1683-1840

Shanghai était avant tout un village de pêcheurs, qui avait attiré les Occidentaux . Shanghai était  un port émergeant  sous la dynastie des Qing, l'objectif était d’accroître l’économie à travers le commerce interne dans la région du Jiangnan et indirectement sur  les marchés internationaux.Les grandes villes de la région Jinagnan étaient Suzhou, Hangzhou et Nanjing, ils ne sont pas seulement les capitales, mais sont aussi des ports autour de Shanghai. Le delta offrant une passerelle vers la région de Jiangnan permettait d'avoir du thé,coton,soie. Les sols alluviaux et les cours d'eaux changeants font du delta de la région un terrain instable.Depuis 1074, Shanghai a été conçu comme une ville de marché.La prospérité de Shanghai a été fondée sur le cabotage, aussi longtemps que la capitale  de dynastie des Ming était situé à Nanjing. Au cours de la dynastie Qing, la topographie a changé, et même la rivière Qinglong avait disparu et le lac Sonjinag avait suivi un autre lac qui ont fini par se rejoindre dans le Huangpu.
Lancement de l'industrie à grande échelle avec des nouveaux équipements de pointe.  Le coton la base de travail avait connu un fort succès. Le transport traditionnel était par voie fluviale. La fortune de Shanghai dans la période Qing été basé sur la culture du coton, l'importation d'engrais et soja. Le coton & le commerce étaient la cause du 1er boom économique de Shanghai: parce qu'il est devenu un port côtier majeur avec certaines politiques gouvernementales. En 1735: Shanghai est devenu le principal port d'entrée et de sortie des produits de toute la région du Yangzi. Johnson, comparé aux autres collaborateurs affirme qu’elle manque d'informations sur le statistiques urbaines  et s’aidera alors des statistiques et informations concernant les Guilds ( associations)

En revanche, les Guilds étaient généralement situés à l'extérieur des villes et se distinguent par leurs emplacements (temple, hall,  théâtre ...) Nous remarquerons que les activités de ces”guilds” sur la construction de leurs diverses propriétés ont eu un impact majeur sur le développement de la banlieue et distribution de l'espace urbain de Shanghai. En 1840: le Grand Canal n’était plus navigable, de sorte que le seul moyen de transport était par la voie maritime, c'est comme ça que Shanghai est devenu le principal port d'embarquement. La finance était une autre activité qui contribua à la croissance de Shanghai.

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