Chaque pays
a une époque spécifique
et connue, dans
laquelle le cinéma
nous montre la
réalité de la
société. Les années 1930 a
été l'ère dans laquelle le cinéma chinois
s'est incliné vers le
portrait et la réflexion
de la société actuelle
et la modernisation de la Chine. « Street Angel (titre original : 马路天使) » - Vieux Shanghai, deux sœurs, une prostituée et
une chanteuse, essayant de s'échapper des scélérats locaux avec l'aide de leurs
amis, un trompettiste et des amis proches a lui. Un film chinois qui est sorti
en 1937. Le film a été réalisé par Yuan
Muzhi et les « stars » sont Zhao Dan et la chanteuse populaire Zhou
Xuan, dans son premier rôle. Beaucoup de caractéristiques distinctives
développées par le film chinois au cours des cent dernières années sont le
résultat et le témoignage d’une sorte particulière d'interaction, reliant la
culture et la politique dans la Chine du XXe siècle. Comme une sorte de film de
divertissement de masse chinois, « Street Angel » a été aussi affecté d'une manière unique par
des situations historiques, mais en même temps quotidiennes.
J'ai analysé le film « Street Angel », en
prenant en compte les « symboles » utilisés dans le film et quelques scènes
particulières. Très intéressant est le fait que ce film est basé sur la
modernisation en Chine et sur les conditions sociales de la Chine dans les
années 1930. Aussi, deux chansons originales sont utilisées dans le film, le
« Song of the Four Seasons (四季歌) » et
« The Wandering Songstress (天涯歌女) », toutes
les deux composées par He Lüting, avec les paroles de Tian Han. Chantées par la
star Zhou Xuan qui joue le rôle de Xiao Hong dans le film, ces chansons sont
devenues populaires et sont encore reconnues comme des réflexions de l'ère
turbulente des années 1930 de l'histoire chinoise et sont toujours parmi les
chansons les plus célèbres dans la culture chinoise moderne. Le réalisateur a
utilisé également les chansons pour envoyer des messages qui s'appliquent et
reflètent la crise actuelle en Chine et l'attaque par les Japonais.
Street Angel présente le côté sombre de la vie dans les
bidonvilles de Shanghai, dépeignant l'histoire d'un petit groupe d'amis qui ont
été réunis par leurs problèmes et le besoin d’aide. Comme dans un autre film
qu’on a vu, « The Goddess », diverses techniques ont été employées
pour transmettre des messages critiquant les fautes de la société actuelle et
forçant le public à considérer les problèmes courants. Au tout début du film,
on voit un montage d'images variant de la vie animée de la ville à des
superpositions de divers monuments tournés sous différents angles, donnant une
impression de chaos. Après ça, nous voyons l'image d'un bel établissement
d'apparence occidentale et encore quelques d’autres images de la ville qui nous
montrent les différences et le désordre qui règne dans la ville. Après une
scène d'un gratte-ciel de Shanghai, le réalisateur mets l'accent sur les gens
dans les rues dans les bidonvilles de Shanghai, le film commence avec une
représentation d'un défilé se déroulant dans les rues de la ville, des
spectateurs regardant la cérémonie et ses participants dans. Le personnage
principal est introduit par quelques scènes comiques, qui nous distraient et
nous empêchent de donner toute notre attention au comportement des gens et
l’ambiance.
Peut-être le personnage le plus important est la sœur
« aînée » de Xiao Hong, Xiao Yun, pour son rôle et son personnage qui
ramène le public à la réalité, et en même temps nous montre la vie quotidienne
et avec sa mort nous fournit la critique et l’accusation de la société.
Comme l'un des premiers films sonores en Chine, Street
Angel est souvent connu pour son utilisation innovante de la musique, ainsi que
son mélange unique de mélodrame et de comédie. Considéré comme un premier
classique chinois, le film mélange la comédie avec le réalisme social et montre
les femmes chinoises comme des victimes d'une société impitoyable et froide.
Street Angel nous montre le monde ouvert des prostituées de rue de Shanghai,
des filles qui n'ont pas de statut, sont achetées et vendues, et n’ont pas le
droit d'individualité et autonomie. Le film nous montre en fait la vie des gens
ordinaires dans l'ère de Shanghai et leur tentative de survivre et de mener une
vie normale. Ce sont les quelques sujets qui font de ce film beaucoup plus
qu’un mélodrame adorable et / ou pathétique.
RISTEVSKA
Ivana
Master 1
LCSA Chinois
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