BIOGRAPHIE :
QUI EST ANDRÉ MALRAUX ?
Né
le 3 novembre 1901 à Paris, dans une famille modeste, il abandonne
tôt ses études, mais suit des cours au Musée Guimet et l'École du
Louvres, publie des articles sur des artiste qu'il fréquente à
l'époque. Puis, il fait deux voyages en Extrême-Orient (Cambodge en
1923, Indochine 1925 où il a entretenu des liens étroits avec la
communauté chinoise de Cho lon). Sensibilisé par les injustices
qu'il y voit, il écrit Les
Conquérants
et La
Condition humaine (1933).
Engagé politiquement, il milite contre le fascisme et le nazisme,
participe au Congrès des écrivains soviétiques en 1934, prend part
à a guerre d'Espagne. Mobilisé en 1939, prisonnier, il s'évade. En
1944, il commande la brigade Alsace-Lorraine qui se battra dans les
Vosges, en Alsace et jusqu'à Stuttgart (1945). Ministre de
l'Information du général De Gaulle (novembre 1945-janvier 1946), il
est délégué à la propagande du RPF (1947 à 1953). Nommé
ministre d'État chargé des Affaires culturelles (1959-1969), il
fait preuve d'un grand dynamisme (on lui doit notamment les maisons
de la culture, et une politique de rénovation de Paris), et viendra
à la rencontre du président chinois de l'époque Mao Zedong.
Chantre du gaullisme, il est en tête de la manifestation de soutien
à De Gaulle, le 30 mai 1968. Il meurt le 22 novembre 1976. Ses
cendres ont été transférées au Panthéon en novembre 1996.
SHANGHAI
DES ANNÉES 20 : CADRE SPATIO-TEMPOREL ET ÉVÈNEMENTS MARQUANT
Le
récit se déroule dans le Shanghai de la fin des années 20, plus
précisément le 21 mars 1927. Le contexte est net et précis :
il s'agit de la Chine de Tchang Kaï-shek (1887-1975), s'accompagnant
des conflits politiques. Au départ, de nombreux écrivains et
intellectuels chinois se sont engagés politiquement dans des
associations afin de donner à la Chine une nouvelle forme
gouvernementale solide et mettre fin au règne des Seigneurs de
Guerre. Ainsi est né le Parti nationaliste Kuomintang fondé par Sun
Yat-sen le 25 août 1912, qui réunissant le Peuple chinois sous tous
les plans (pour une Nouvelle Chine plus moderne, socialiste et
démocratique, pour la fin de l'Empire, fin des guerres civiles,
réappropriation du pays par le Peuple chinois, toute classe sociale
confondue). Cependant, cela ne suffit pas à restaurer la Paix dans
le Pays : les seigneurs de guerre dominent la partie nord de la
Chine, et ne pouvant obtenir de l'aide des Occidentaux installés en
Chine (Shanghai), le Kuomintang n'a pas eu d'autres choix que
d'accepter l'aide financière proposée par le Kuomintern pour
renforcer leur armée. Inspiré du marxisme et du modèle soviétique,
le Parti communiste chinois est né en Août 1920 et le tout premier
congrès a eu lieu le 23 juillet 1921 dans la concession française
de Shanghai. Le Kuomintang et le PCC se sont unis pour affronter les
seigneurs de guerre jusqu'à la mort de Sun Yat-sen en 1925. Malgré
l'approbation de son successeur, Wang Jingwei, de maintenir
l'alliance Kuomintang/PCC, Tchang Kaï-shek s'y oppose farouchement,
de sorte que la rupture entre les deux partis va s'opérer suite à
l'expédition du nord.
La
rupture se fait au début de l'année 1927 (d'où l'importance des
dates dans le passage du roman La Condition humaine ).
En mars 1927, les Communistes alimentent le soulèvement des
travailleurs de Shanghai et prennent le contrôle de la ville,
s'opposant aux plans de Tchang Kaï-shek de vouloir rallier les
factions alliés à partir du nord de la Chine. Comme l'armée du
Kuomintang n'arrive que trop tard à Shanghai, prise d'assaut par les
ouvriers et les communistes, Tchang Kaï-shek décide de mettre en
place une rupture radicale avec le PCC en faisant éliminer leur
anciens alliés de gauche et transférant lae siège du Kuomintang à
Nankin. Le chef du parti Wang Jingwei, ne pouvant tenir tête à
l'imposant Tchang Kaï-shek, se résout à dissoudre l'alliance avec
les Communistes.
Le
roman La Condition humaine
mentionne le début de la rupture entre le Kuomintang et le Parti
communiste.
La
ville de Shanghai est décrite d'une telle façon que l'on dirait que
l'on tourne des scènes de cinéma. Tout d'abord, nous avons une idée
bien précise des lieux de Shanghai (l'avenue des Deux-Républiques,
Han-Kéou, Port de Shanghai, les concessions françaises), l'histoire
se déroule dans la plupart des cas au centre-ville.
Une
idée bien précise du lieux
Plan de Shanghai en 1929 (le quartier de Pudong à l'Est de la rivière Huangpu, à l'Ouest les Concessions française et internationale, centre-ville) |
PERSONNAGES :
PORTRAIT D'UN SHANGHAI MÉTISSE ET COSMOPOLITE
Shanghai ville cosmopolite : importation du jazz dans les bars tels que Black Cat dans le roman |
Le
roman révèle a ville de Shanghai comme une ville cosmopolite où
grouille un grand nombre de personnages tous singuliers en fonction
de leur position politique, de leur origine ethnique, leur passé
tumultueux. En effet, les héros de ce roman ne sont pas chinois et
dessine un portrait d'un Shanghai de la nuit, métisse et tourmenté
politiquement.
Tous
les personnages présentent une histoire particulière ainsi que des
traits de personnalité symboliques, reflétant les idéologiques
nationalistes, communistes et/ou cosmopolites du Shanghai des années
20:
-Gispors
est le
père de Kyo, un intellectuel communiste, universitaire marxiste,
éminence grise derrière le soulèvement et intoxiqué à l'opium;
il est la figure du sage, tous viennent se confier à lui.
-Kyo
Gisors, fils du précédent, dirige l'insurrection communiste de
Shanghai. Idéaliste, il luttera jusqu'à la mort pour la « dignité »
des travailleurs. Il aime May.
-May
épouse allemande de Kyo, médecin, représente la vie dans ce
contexte de mort et donne au combat révolutionnaire sa dimension
féminine.
-Tchen
est un disciple du Professeur Gisors, engagé dans la lutte armée,
lutte qui deviendra par la suite sa seule raison de vivre. Il fait de
son engagement une sombre mystique suicidaire.
-Katow,généreux
et courageux, est un ancien militant de la révolution russe de 1917.
Rescapé de la répression des Russes blancs, son idéalisme l'a
poussé à rejoindre la révolution communiste chinoise. C'est le
personnage le plus humain du roman.
-Le
Baron de Clappique, ancien antiquaire et marchand d'art français,
reconverti dans le trafic d'armes. C'est un personnage mythomane et
joueur, théâtral et drôle, inquiétant aussi ; une création
originale.
-Ferral
représente le pouvoir de l'argent, n'a qu'une passion : dominer
autrui. C'est un ambitieux industriel français, président de la
Chambre de Commerce française.
-Valérie,
l'amante de Ferral, représente la femme moderne dans le sens où
elle dispose de ses propres initiatives. Et ne se soumet pas au
bon-vouloir de l'homme. L'émergence du féminisme ?
-Hemmelrich,
représente l'humilié, c'est un ouvrier originaire de Belgique,
éternel prolétaire perdant. Il s'engage dans l'action après avoir
vu sa famille massacrée.
LA
CONDITION HUMAINE : DUALITÉ PERMANENTE ET COMBATS IDÉOLOGIQUES
Tchang Kaï-shek (à droite), massacre des grévistes et partisans communistes en avril 1927 (haut), Sun Yat-sen (bas) |
Dans
la Condition humaine, on
retrouve une dualité thématique constante. Sur chaque passage
évoqué, les personnages luttent contre des idées et n'hésitent
pas à marquer fermement leur position. Ainsi, Tchen, Kyo, Katow et
Clappique se retrouve dans un guerre civile indirecte où
s'affrontent les Communistes et Nationalisme (évoquée aussi dans le
roman comme la confrontation entre les « bleu » et les
« rouge » vs nationalisme. Outre ce contraste
significatif, on retrouve aussi des oppositions thématiques tels que
le contraste entre l'Amour et la Liberté individuelle, une
opposition pas si anodine si on cite les amours contrariés de Kyo et
de May : ne supportant pas la révélation de May sur sa courte
infidélité amoureuse, Kyo décide de privilégier sa liberté de
choix : celle de partir en combattant dans la lutte contre
l'armée de Tchang Kaï-shek, et ce malgré les injonctions de May
qui veut tout faire pour récupérer son amant. Ici le sens du devoir
prédomine sur les sentiments dans La Condition humaine ,
des personnages tels que Kyo et Tchen ne laissent peu de place aux
sentiments : se battre pour ses idées semblent plus important
que tout le reste, quitte à en mourir.
Par
ailleurs, on prête aussi une opposition entre la Paix/lumière vs le
combat/l'ombre. Dans la scène de discussion entre Maître Gisors et
Tchen, le Maître déconseille à son disciple de s'en aller en
guerre et souhaite que la lutte idéologiques se fasse sans violence,
mais Tchen n'envisage pas une situation de Paix et estime que seule
la guerre idéologique est la solution pour restaurer l'ordre dans le
Pays. Par conséquent, ceux qui se sont battus se retrouvent dans le
cas de Kyo en prison (l'ombre), en opposition à ceux qui n'ont pas
subi l'enfermement/torture et vivent en liberté comme May, Ferral ou
les Français de Shanghai(à la lumière du jour, donc lumière).
Enfin, nous notons également l'opposition marquée entre les
travailleurs prolétaires des Lilong et les bourgeois nationalistes
chinois et étrangers des concessions.
La
Condition humaine traite des
inégalités sociales, de l'injustice et des situations trouble et
conflictuelle qui règnent à Shanghai.
CONCLUSION
-Roman
engagé politiquement (Communisme, socialisme, nationalisme)
-Shanghai
vu par un ancien expatrié français : ses rues, ses inégalités
sociales, concessions française et internationale, relations
commerciales sino-étrangères, mixité ethnique et sociale, Shanghai
le « Paris de l'Orient »
-Début
des guerres idéologiques communisme vs nationalisme à tendance
bourgeoise
-Shanghai
des années 20 et 30 : en plein boom et crack économique,
chamboulement politique, la peur de l'avenir (sitôt arrivé la
future guerre sino-japonaise)
-Shanghai,
pas seulement un exotisme orientaliste mais aussi la ville telle
qu'on la voit socialement et économiquement (ouvriers chinois,
artisans des petites rues des Lilong, des riches bourgeois chinois
faisant commerce avec les étrangers des concessions, des paysans
venant de l'exode rurale et vivant dans les bidonvilles)
Pour approfondir:
-http://chine.in/guide/entretien-andre-malraux-avec-mao-zedong_4497.html
-https://www.etudes-litteraires.com/malraux-condition-humaine.php
-https://fr.internationalism.org/rinte96/chine.htm
-http://malraux.org/wp-content/uploads/2009/07/images_documents_5_2larrat.pdf
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