1. LECTURE
: Strand, « Rickshaw Beijing, Chap. 2 & 3 » ;
En examinant les « expériences quotidiennes »
des citoyens ordinaires, y compris les tireurs de pousse-pousse, les policiers,
les passagers, etc., Strand nous fournit des aperçus fascinants sur la société
actuelle en Chine et surtout à Pékin.
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Le rickshaw – une « révolution » sociale et un
changement plutôt radical de la vie quotidienne pour les autochtones et même
les allochtones, qui est devenu le marché de transport urbain ;
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Les années 1920, on trouve un pourcentage élevé de
chauffeurs de rickshaw à Beijing : Est-ce que ce chiffre est dû au fait
que ce métier était « bien » payé en ce moment et ça a rapporté
suffisamment de revenus pour passer « le mois » ? Ou est-ce que
c’est un résultat simplement de la popularité du métier ? ;
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Rickshaw et conducteur de rickshaw étaient un sujet
littéraire de base pour énormément d’auteurs et poètes chinois (et étrangers
aussi) ;
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Est-ce que la société urbaine pékinoise est une « conséquence»
de l’apparition des pousses-pousses i.e. est-ce que les rickshaw et leur
sur-utilisation sont un « fondement » indirect de l’apparition d’une
société dynamique et son existence momentanée, mais aussi longue durée ? ;
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Les conducteurs de pousses-pousses étaient omniprésents
dans le quotidien de la société, en plus ils avaient un rôle de
« journaux » vivants et ils ont souvent servi pour le transfert des
informations. D’un autre côté, ils étaient une couche sensible de la société,
leurs vies n’étaient pas aussi facile à vivre, surtout en sachant qu’ils
avaient des contacts avec plein de monde différent, des riches et pauvres….
Pourquoi leur statut est toujours resté d’un niveau bas ? ;
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Le besoin d’amélioration technique et d’amélioration de
confort et commodité de ce véhicule, et vice-versa, l’impact de la version enrichie
et perfectionnée de cette technologie nouvellement importée sur la
modernisation et la rénovation de la ville ;
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L’emplacement, la localisation et le terrain plat de
Beijing est une base important pour l’expansion de pousses-pousses. D’un autre
côté c’est les besoins de transport des classes moyennes de Pékin. D’où le
succès dérivé du rickshaw ;
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L’auteur à un moment nous explique que les conducteurs de
pousses-pousses gagnaient le même salaire que les policiers. Un quart des
conducteurs étaient des paysans qui sont venus dans la ville pour complètement
changer leurs vies. Ils étaient attirés par la ville, leurs nouveaux métiers et
par l'attrait des opportunités urbaines. Ils pensaient que la ville allait leur
donner une vie parfaite et mieux qu’en village. Même pauvres et affamés, les
conducteurs de pousses-pousses préféraient la ville que le village. Dans chaque
grande ville, Beijing included, les « rickshaw pullers » étaient des
migrants ruraux. Pourquoi ? ;
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Un détail inimaginable : En hiver, les ouvriers
locaux coupaient, tiraient et stockaient de la glace des lacs artificiels
autour de Pékin pour l'utiliser en été dans les restaurants, les magasins de
fruits, les trains et aussi comme quelque chose de luxe dans les maisons privées ;
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Une diversité sociale dans le métier de conducteur de
rickshaw – un nombre épouvantable de gens de différentes professions (intellectuels
inclus) qui ont fini comme « rickshaw pullers » à cause de
différentes raisons (surtout de raisons économiques et politiques) ;
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Un journaliste dans une colonne a dit qu’il était
devenu obsédé par les automobiles et les pousses-pousses comme des symboles, raisons
et résultats des problèmes troublant la société de Pékin et que les conducteurs
de pousses-pousses étaient aussi une symbolique des désordres politiques de la
Chine ;
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« Human animals » VS « Machine
animals » - avec ça, un point d'entrée s'ouvre au désordre et à la
turbulence de la Chine républicaine ;
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Le danger du métier – graves problèmes de santé et
fatigue, souvent résultant avec mort ; Enfants, adolescents et personnes
âgées qui « pratiquaient » le boulot pour pouvoir survivre et aider
la famille ; Les relations entre les propriétaires et les locataires ;
Le différent « outfit » d’un conducteur de pousse-pousse et son
passager, les moments de négociations de bonnes affaires et les résultats
positifs ou négatifs pour un des deux côté. Le contraste de statut social entre
tireur et passager se reflétait clairement dans les différences de tenue
vestimentaire, mais leur comportement aussi ;
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Les conséquences des nouveaux règlements issus de la
police, pour protection des tireurs et/ou les passagers. Les différences et les
similarités entre les policiers et les conducteurs de pousses-pousses ; Les
différences entre les conducteurs de pousses-pousses eux-mêmes. Différents
niveaux « d’éducation », comportement, connaissances, culture
générale, façon de s’exprimer, etc. ; L’action collective entre les
tireurs quand besoin est, ils agissaient et intercédaient ensemble dans des
situations de discrimination ; Les tireurs de pousses-pousses sont restés
la couche sociale la plus sensible et la plus touchée de chaque changement
social, urbain, économique ou politique.
Cartes de Pékin :
http://beijing.virtualcities.fr/Maps/Collection?ID=174 |
http://beijing.virtualcities.fr/Maps/Collection?ID=176kjk |
RISTEVSKA Ivana
M1 LCSA Chinois
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