L'ère républicaine a été une période de grand
changement social en Chine. En mettant l'accent sur la nécessité de renforcement
national et de modernisation, cette période a également englobé une vaste
innovation culturelle et littéraire. Bien que la Chine fût techniquement une
nation indépendante, des portions de la Chine ont été sous contrôle étranger
tout au long de la première moitié du XXe siècle. Au cours de ces décennies,
les centres urbains ont été le foyer d’un nouveau type de cosmopolitisme qui a
vu la montée d'une sphère publique et des médias. En même temps, le discours
intellectuel a trouvé une voix dans les médias de masse croissants, comme les
journaux, les magazines et les livres, qui ont été publiés de plus en plus
souvent et qui étaient relativement bon marché pour la première fois. Ces
produits culturels étaient des arènes publiques importantes pour un « défilé »
et la codification d’une nouvelle mode : talons hauts, nouvelles coiffures,
robes étroites, soutiens-gorges de style occidental, bikinis, etc.
En même temps, les représentations des femmes ont donné
lieu à deux archétypes distincts : « the New Woman » et « the
Modern Girl ». Le terme nüxing est entré en usage dans les années 1920. Le
terme Modern Girl est également apparu dans la critique littéraire en Chine vers les
années 1930. The Modern Girl avait un « intérieur » émotionnel,
recherchait le sens de sa vie, luttait contre l'inégalité, et montrait son
intellect. Elle a fait attention aux habitudes modernes telles que l'hygiène et
la nutrition et a pris soin de son apparence physique. Les contrastes et les
similitudes entre les figures de la New Woman et de la Modern Girl illustrent
les tensions inhérentes à la construction de la modernité elle-même. La Modern
Girl est une figure cosmopolite qui apprécie et accepte les aspects
superficiels de la vie moderne, tout en symbolisant l'aliénation de la
modernité – un équivalent d’une femme fatale. Les images de la New Woman ont
été remplacées par des femmes, belles et dangereuses en même temps, tentantes
et cruelles, i.e. par les images de la Modern Girl - mante religieuse. Au
contraire, la New Woman est habituellement une femme urbaine. Plus précisément,
la New Woman est souvent située géographiquement dans la ville, tandis que la
Modern Girl est en fait définie par sa relation ambiguë et curieuse à la vie moderne.
« The Modern Girl » est souvent une figure
cosmopolite, sexualisée et urbanisée relié au désir masculin, et devient aussi une figure
qui représente les dangers de la modernité, en partie représentant les dangers
de la ville et la sexualité urbaine. La sexualité de la Modern Girl détruit
l'ordre, le contrôle et l’importance des croyances traditionnelles, qui sont
généralement représentées par la New Woman, qui en même temps trouve
l'accomplissement dans son devoir envers la nation.
Pendant cette période, le modernisme urbain était lié à
des idéaux et des images opposés de la féminité. D'une part, la participation
des femmes à une culture du loisir, de la consommation et de la conscience
corporelle a créé des images inquiétantes à Shanghai pendant les années 1920 et
au début des années 1930. D'autre part, les femmes du Shanghai républicain
étaient à la fois désirées et redoutées pour leur rôle important dans les
changements significatifs dans cette métropole. La croissance des villes,
l'industrialisation et les changements urbains ont offert de nouvelles
opportunités dans la vie de nombreuses femmes. Cependant, au cours de ces
quelques années, les discours sur le désordre sexuel et la déchéance morale se
sont opposées avec virulence au rôle des femmes dans la société urbaine.
RISTEVSKA Ivana
M1 LCSA Chinois
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