Voici un bref résumé
Dans ce livre, les auteurs Susan Naquin et Evelyn S. Rawski nous expliquent tout d'abord la façon dont elles ont voulues analyser la société chinoise du 18ème siècle.
En effet le sujet ici est traité en deux grandes parties:
- La première partie est une analyse de la société sous les Qing dans son ensemble, c'est-à-dire sur les aspects:
. politiques: Sous les Qing, la politique est complète et a un impact fort sur la croissance économique et les changements sociaux de la société notamment grâce aux relations interdépendantes entre les dirigeants mandchous et les familles locales fortunées.
. sociaux: les relations entre les personnes étaient basées sur le principe de hiérarchie selon Confucius, on a une société gérée selon un ordre social où la famille est une institution sociale primaire.
.culturels : analyse entre la culture urbaine et rurale. La culture chinoise à cette époque était largement influencée par ce qui se passait en ville car la culture urbaine était basée sur la reprise de la croissance urbaine commencée au 16ème siècle et avait stagné durant le changement de dynastie.
-La deuxième partie est une analyse plus poussée des changements et diversités dans la société au 18ème siècle avec notamment des changements sociaux: plus l'économie augmente, se diversifie et se commercialise, plus la population s'accroît et migre vers de nouvelles régions, on a donc une société qui devient plus mobile.
Le but des deux auteurs dans leur analyse est de ne pas se contenter de donner une image "statique" de la société chinoise du 18ème siècle mais de plutôt montrer la façon dont la société était entrain de changer à cette époque.
De par cette méthode d'analyse, les auteurs tentent de réévaluer l'histoire sociale de la Chine à cette époque,
No comments:
Post a Comment