Wednesday, February 10, 2016

Hays " From the History of the city to the History of the urbanized society"

Sujet de demain: Rapport de Samuel Hays
 
Voici un bref résumé
 
Dans son rapport Hays annonce son analyse. Le but de son article est de changer la façon de considérer l'évolution de l'urbanisation de la société. Pour cela plusieurs points: ne pas voir seulement le changement du point de vue de la population mais au contraire, voir plus large. Et, ne as se focaliser seulement sur la ville, l'objectif étant d'identifier un contexte plus vaste auquel on peut lier la ville.
Dans une première partie, il énonce plusieurs facteurs importants à prendre en compte pour observer et analyser cette évolution.
- Le premier: La politique. Elle est clairement en lien direct, car la politique détermine les changements à apporter. Dans le cas des villes celle-ci va être choisie (par le vote) en fonction des changements à prendre en considérations, notamment: les différentes aides sociales.
- Le second: L'administration publique. Elle permet de faire le lien entre le gouvernement et les différentes villes. Une façon de déléguer le pouvoir et ainsi tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes.
- Le troisième: Lien avec le pays. Un rapprochement est souligné dans ce rapport, il s'agit de la relation entre les campagnes et les villes. On parle souvent de l'exode rurale mais peu des personnes empruntant le sens inverse. Dans cette partie Samuel Hays explique la relation étroite entre la campagne (origine des ressources) et la ville (exploitant les ressources). Les campagnes ont dans un premier temps été laissées pour ensuite être exploitées. Elles sont utilisées par exemple pour la délocalisation d'industrie non souhaitée en ville.
 
Dans une seconde partie, il montre que ce que nous considérons comme l'urbanisation, ne touche pas seulement les villes mais aussi les campagnes (au sens plus large, la société entière). Pour cela il prend pour exemples: l'électricité, l'automobile. Cependant, même si les deux parties jouissent de ces avancées, l'opposition entre ces deux est marquée par leurs différences de "cultures" et visions (une vision qui ne cesse de changer).
Deux facteurs importants et opposés sont mis en avant : les demandes des consommateurs représentés par l'Urbanisation et l'environnement. L'environnement est, comme on l'entend souvent, mis à rude épreuve avec la pollution etc. Mais même en prenant l'exemple d'un petit village qui chaque année subit une vague de visiteurs, il y a forcément un aspect économique en jeu.
 
 
 
 
 


No comments:

Post a Comment