Wednesday, February 10, 2016

Etat des lieux de l'histoire urbaine chinoise

Articles :
- Liu Haiyan and Kristin Stapleton
Chinese Urban History: State of the field
- Christian Henriot : Cities and Urban Society in China in the Nineteenth and Twentieth Centuries : a review essay in Western Literature
- He Yimin :Chinese Urban History Studies Face the Twenty-First Century

Ces trois articles font un état des lieux de l'histoire urbaine chinoise du 19e et du 20e siècle et citent plusieurs livres et articles majeurs dans ce domaine.

Pour He Yimin, l'histoire urbaine chinoise appelle d'autres disciplines comme la sociologie, la politique ou encore l'économie. Mais alors dans quelle catégorie la classer ? Certains historiens disent que c'est une discipline à part et d'autres qu'elle fait partie de l'histoire sociale.

L'histoire des villes chinoise et de la société urbaine devient un nouveau champ de l'historiographie de la Chine mais l'histoire urbaine a longtemps été négligée au profit de l'histoire politique. Toutefois, elle n'est pas totalement exclue des recherches mais est souvent en partie déterminée par la politique.

Les premiers écrits concernant l'histoire urbaine ont été écrits par des sociologues. Tous concernent la ville de Shanghai. En 1940 Chen Yao-Sheng publie une dissertation qui essaie de comprendre les spécificités de cette ville et l'auteur se concentre exclusivement sur les relations entre les autorités. Robert W. Barnett produit un autre travail qui s'intéresse à la ville sous l'occupation japonaise. Le livre de Rhoad Murphey quant à lui, s'intéresse, pour la première fois avec une approche complète, au rôle de Shanghai dans la Chine moderne, il combine géographie et histoire. D'autres écrits s'intéressent aux différentes classes sociales de la ville.

Les études sur l'histoire urbaine se sont développées dans les années 1980 en Chine. En effet à la fin des années 1970, la Chine connait un rapide développement de l'économie urbaine et de l'urbanisation chinoise ne peut pas reproduire le schéma des pays de l'Ouest, elle doit trouver une alternative qui s'adapte aux particularités du pays.
En 1978, avec les réformes et la période d'ouverture du pays, l'histoire urbaine devient une branche importante de l'étude urbaine et devient peu à peu un champ de recherche. L'histoire urbaine se fait de deux façons : l'étude d'une ville et l'étude d'un groupe social dans une ville. Il y a également des études sur une ville en particulier et sur des villes dans une région.

Depuis le milieu des années 1980, les études sur l'histoire urbaine chinoise ont été très productive. He Yimin dit que la Chine a publié plusieurs milliers de livres sur concernant l'étue urbaine entre le milieu des années 1980 et 2012. Il y a également des milliers d'articles et de thèses sur l'histoire urbaine. Par ailleurs, depuis l'établissement de la République Populaire de Chine en 1949, l'histoire urbaine s'est institutionnalisée dans des académies de sciences sociales et dans des universités commeThe Urban Studies Institute of Sichuan University, the History ou encore Institute of the Shanghai Academy of Social Sciences.


Le développement urbain et les transformations sociales deviennent de nouveaux champs de recherche. Dans son livre Modern urban Development in China and Social Transformation, He Yimin examine les relations entre le développement urbain de la Chine moderne et la société au niveau macro et micro. L'histoire urbaine se tourne non plus vers une histoire en général mais également vers des détails. Elle s'est par la suite enrichie avec une nouvelle approche basée sur la morphologie des villes. Chang Ying-hwa fait une analyse de quatre villes d'un point de vue de la structure et de l'utilisation de l'espace urbain. Lynda Cooke Johnson quant à elle s'est intéressée à la structure urbaine de Shanghai.
Dans les années 1980, la classe ouvrière est de nouveau un sujet de recherche. Emily Honig parle des femmes dans les usines de textile de Shanghai et Gail Hershatter des travailleurs de Tianjin. Alain Roux a également travaillé sur les travailleurs à Shanghai, ainsi que Elizabeth Perry qui montre les clivages dans la classe prolétaire de Shanghai.
Les groupes sociaux chinois sont étudiés et surtout les pauvres de Shanghai.

Par ailleurs, les recherches chinoises des années 1980 sont influencées par les théories et les méthodes de l'histoire de l'Ouest comme celles de G. William Skinner. Toutefois, les spécialistes chinois ont cherché de nouvelles approches et se tournent vers des sujets comme le processus d'urbanisation, la fonction de l'économie urbaine et de la structure sociale etc...
Depuis les années 1980, il existe plusieurs genres de publication parlant de l'histoire urbaine en Chine.
l'histoire en général est un genre narratif qui insiste sur les événements politiques.
Les « local gazetteers » sont écrits par des spécialistes régionaux ou d'anciens chefs locaux qui ont accès aux archives. La plupart des « local gazetteers » montre la qualité de l'administration.
la collection d'essais publiée avec le support de la Commission Consultative de la politique nationale et locale. Cela va être une source importante de l'histoire urbaine. Toutefois, ces écrits sont publiés à différentes époques, ils sont souvent influencés par le contexte politique et culturel.
L'histoire populaire ou la biographie urbaine. L'histoire urbaine ne se limite plus aux historiens. Certains écrits ont eu un impact social.

Les auteurs américains les plus importants ayant écrits sur l'histoire urbaine de la Chine sont G. William Skinner et Frederick W. Mote. Ces derniers ont vécu en Chine dans les années 1940.
W. Skinner a divisé la Chine en huit macro-régions. F. Mote a quant à lui travaillé sur l'histoire de Nanjing et Suzhou. Ces deux auteurs ont encouragé leurs étudiants à considérer les villes comme un point d'analyse historique.


Dans les années 1990, les études comparatives se développent entre des villes chinoises ou une villes chinoise et une ville étrangère.

L'histoire urbaine s'est par la suite enrichie avec une nouvelle approche basée sur la morphologie des villes. Chang Ying-hwa fait une analyse de quatre villes d'un point de vue de la structure et de l'utilisation de l'espace urbain. Lynda Cooke Johnson quant à elle s'est intéressée à la structure urbaine de Shanghai.
Dans les années 1980, la classe ouvrière est de nouveau un sujet de recherche. Emily Honig parle des femmes dans les usines de textile de Shanghai et Gail Hershatter des travailleurs de Tianjin. Alain Roux a également travaillé sur les travailleurs à Shanghai, ainsi que Elizabeth Perry qui montre les clivages dans la classe prolétaire de Shanghai.
Les groupes sociaux chinois sont étudiés et surtout les pauvres de Shanghai.

Cependant, les recherches concernant l'histoire urbaine doivent s'élargir et se concentrer sur des villes plus petites et briser les catégories sociales historiques, autrement dit la bourgeoisie et les travailleurs et travailler d'autres groupes pour comprendre la vie quotidienne de la communauté qui forme la société urbaine. 

No comments:

Post a Comment