Livre de Frederick Wakeman, JR.
La question du maintien de l'ordre à Shanghai s'est posée suffisamment tôt. Dans ces travaux, Wakeman nous raconte comment la police shanghaienne s'est-elle développée et surtout quels en sont les facteurs.
Un constat est clair => Shanghai est une ville sujet à beaucoup d'actes criminels dans les années 1920. Les raisons de ces actes sont divers et seront cités en cours, mais l'on peut donner l'exemple d'une ville, qui comme on l'a souvent dit, est cosmopolite. Celle-ci regroupe différentes nationalités et les tensions semblent inévitables.
Aspect important de la montée de la criminalité, est le développement des loisirs et lieux de distractions en tout genre à Shanghai. Parmi ces "distractions" la prostitution en fait partie. Autre acteur, l'opium et drogue.
Dans ces différents cas, on constate que le système de la police tente de se construire mais n'est pas toujours des plus efficace. Pourquoi ? Corruption, manque de moyen, manque d'organisation, pressions diverses...
Dans une partie, nous verrons que le gouvernement (en plus des différents gangs) aime avoir le "soutien" plus ou moins volontaire des services de sécurités publiques. Pour donner un exemple, ça a été le cas avec le Guomindang et avec le Japon qui arrivera plus tard en Chine.
Question qui peut se poser : le système judiciaire à Shanghai est-il, aujourd'hui, plus impartial avec le gouvernement du PCC ?
No comments:
Post a Comment