Thursday, March 17, 2016

Perry, Elizabeth, Shanghai on strike : the politics of Chinese labor.

Perry travaille sur le mouvement ouvrier à Shanghai. 
La recherche de Perry met l'accent sur la protestation populaire et le comportement politique populaire en Chine depuis environ 1845. Son objectif était de mettre le doigt sur la base prolétarienne de la révolution communiste : les origines , les inclinations politiques de Shanghai et la force de travail.
Perry dit que plutôt que de parler la fragmentation du travail qui  peut fournir une base pour l'action de la classe ouvrière politiquement influente,  on ne peut pas se baser que sur ça. Les travailleurs chinois ont été profondément divisés, mais la fragmentation ne signifie pas passivité. Malgré (et en grande partie, à cause de) distinctions importantes comme : lieu d'origine, le sexe et le niveau de compétence, la classe ouvrière chinoise a montré sa capacité de pouvoir mener des actions politiques influente.
Le travail a été une force exceptionnellement importante dans la définition et le développement de l’Etat chinois moderne.La grève est la seule arme dans l'arsenal des travailleurs chinois.
Les grèves causent des coûts économiques substantiels à l’entreprise ciblée car les grèves ont tendance à inviter une intervention de l’Etat.
Les Gangs verts et rouges, étaient importants dans la politique et l'économie durant cette période.
Un écart important existait entre les salaires des ouvriers qualifiés et non qualifiés. Comme les employés occasionnels non protégés par des institutions guildes, les travailleurs non qualifiés exerçaient relativement peu de pouvoir de négociation en ce qui concerne les salaires. De plus, chez les travailleurs non qualifiés, le sexe et l'âge sont des facteurs déterminants des taux de salaire: les hommes étaient payés beaucoup plus que les femmes et les enfants recevaient la rémunération la plus basse...
La grande majorité des arrêts de travail chez les travailleurs étaient des réactions dû à une baisse de revenu. Les grèves étaient des réponses à une détérioration des conditions de travail, notamment les salaires.
Pour les travailleurs qualifiés et non qualifiés, natif place origine a contribué à façonner les modèles de solidarité et de conflit, mais la politique de lieu fonctionne assez différemment dans les deux cas.
Les gangs ont aidé les immigrants ruraux à faire la transition difficile de la vie urbaine, ils ont également servi d'intermédiaires entre les travailleurs et les politiciens.

 Le transport est l’industrie  qui a été le plus fragmenté à Shanghai. Contrairement au tabac et le textile, l'industrie du transport était presque entièrement dominé  par les travailleurs de sexe masculin. Ainsi, le niveau de compétence et le  lieu natif apparaît une fois de plus comme des marqueurs influents.



No comments:

Post a Comment